HISTORIQUE

Le petit lévrier italien descend des lévriers de petite taille qui existaient déjà en Égypte ancienne 5000 ans avant Jésus-Christ.  On le retrouvait à la cour des Pharaons où il était considéré comme sacré. En effet, des momies de petits lévriers semblables à ceux d'aujourd'hui ont été retrouvées dans des tombeaux égyptiens.

 

La race est arrivée en Italie dès le Ve sciècle avant Jésus-Christ.  Son plus grand développement se situe à l'époque de la Renaissance à la cour des nobles.  Les recherches ont établi que cette race était utilisée, à l'origine, pour la chasse du petit gibier, mais tel qu'on le remarque dans l'art européen de la Renaissance, son rôle semble avoir été d'avantage celui de petit compagnon pour la noblesse.

 

Le Petit Lévrier Italien, que l'on découvrait élégant et précieux était apprécié pour sa grâce et ses qualités de chien de compagnie. Ce petit chien a séduit de grands personnages à travers les époques, comme François 1er, Catherine de Médicis ou Louis XV qui en firent leur compagnon favori. 

 

Plus tard Alphonse De Lamartine qui adorait ses Petits Lévriers Italiens auxquels il vouait un grand attachement, acceptait facilement de poser avec ses préférés pour des tableaux et il leur consacra de beaux vers. Lorsqu'il évoquait ses Petits Lévriers Italiens, Alphonse De Lamartine disait :"Ce ne sont pas des chiens, mais des oiseaux à quatre pattes".